Page d'accueilEléments généraux Blé tendre Blé dur Orge Autres céréales à paille Maïs Colza Tournesol Pois protéagineux Betterave sucrière Pomme de terre Prairies

TOURNESOL

 

Développement

Le cycle complet dure de 120 à 150 jours selon la précocité du cultivar. Dans ces conditions, sur la base d'un zéro de végétation théorique de 6°C, les exigences en sommes de températures varient de 1600 à 1700 degrés.jours. La floraison débute généralement entre le 65ème et le 70ème jour après la levée, soit 850 degrés.jours de sommes de températures (base 6°C). Des variations existent selon les variétés et selon les lieux de culture, ce qui suggère une interaction importante avec l'éclairement, auquel le tournesol est très sensible.

Cinq périodes clés codifiées en stades repères peuvent être distinguées (Figure 1).

a) Phase Semis-Levée (A0-A1) : elle dure de 7 à 20 jours selon l'humidité du lit de semence et la température du sol. Le zéro de germination du tournesol est plus faible que celui du maïs, ce qui autorise un semis de 8 à 10 jours plus précoce (début/mi-avril). En cours de végétation, le tournesol est aussi plus résistant au froid (- 7 à - 8°C). L'exigence thermique à la levée est d'au moins 4°C avec un optimum voisin de 8°C. La levée est effective quand les jeunes plantules marquent la ligne de semis. La somme de températures "Semis-Levée" est de 190 degrés.jours (base 6°C).

b) Phase Levée - Stade cinq paires de feuilles (A1-B10) : durant cette phase se mettent en place les parties aériennes (capteurs d'énergie solaire) et le système radiculaire pivotant (capteur d'eau et d'éléments minéraux). La plante privilégie en début de cycle la mise en place du système radiculaire : la vitesse de croissance des racines est trois fois supérieure à celle des feuilles durant cette période. La qualité de l'état structural de la couche labourée est très importante, le système radiculaire étant très sensible aux accidents structuraux.

A la fin de cette phase (Stade B8) démarre également l'initiation des ébauches florales. La différenciation complète des pièces florales s'achèvera plus tard (Stade E1). L'alimentation en eau est très importante lors de l'initiation foliaire : un déficit hydrique durant cette phase peut réduire le nombre d'ébauches foliaires formées, mais les processus de différenciation des pièces florales sont surtout affectés par les basses températures.

c) Phase 5 paires de feuilles - Début floraison (B10-F1) : c’est la phase de croissance exponentielle de la culture. Le rythme de la formation de la matière sèche peut atteindre 200 kg/ha/j. La croissance la plus spectaculaire concerne la surface foliaire dont le maximum est presque atteint à la fin de cette période comme pour le système radiculaire. D'une durée de 40 à 50 jours, c'est également la période d'absorption maximale des éléments minéraux (azote, bore...).

d) La période de floraison (F1-F4) : pour une plante donnée, cette période dure de 8 à 10 jours. Les floraisons n'étant pas parfaitement synchrones entre plantes, la floraison dure de 15 à 21 jours, suivant les variétés, pour l'ensemble d'une parcelle. Au cours de cette phase, la plante est très sensible aux contaminations du capitule par le Sclérotinia et au déficit hydrique. Durant cette période un déficit hydrique de 10 jours peut entraîner une chute de rendement de 30 à 35%, la composante du rendement la plus affectée étant le nombre de graines, la sécheresse entraînant l'avortement des ovules.

e) La période de remplissage des graines (F4-M3) : les augmentations de matière sèche sont faibles pendant cette phase. Il y a surtout une redistribution des assimilats et une migration des réserves des parties végétatives (feuilles, tiges...) vers les graines. C'est également la phase de synthèse active des acides gras et de nouvelles synthèses protéiques à partir des acides aminés provenant de la dégradation des protéines des feuilles et des tiges.

^ haut de page

 

Mise à jour : 2016 - Auteurs - Département SIAFEE - AgroParisTech