Page d'accueilEléments généraux Blé tendre Blé dur Orge Autres céréales à paille Maïs Colza Tournesol Pois protéagineux Betterave sucrière Pomme de terre Prairies

PRAIRIES

 

Place dans le système de culture

Les prairies, surtout si elles sont de longues durées, sont considérées comme de « bons précédents » pour la majorité des grandes cultures. Toutefois, elles sont susceptibles d’augmenter les populations d’insectes telluriques comme les taupins, et les cultures sensibles à ces derniers sont déconseillées derrière prairie. Le RGI à faible pérennité est souvent utilisé dans des rotations avec du maïs-ensilage, voire en dérobée pendant l’hiver entre deux cultures de maïs.

Une partie importante des prairies permanentes sont des prairies obligatoires : les conditions de milieu (pente, inondabilité, pierrosité...) ou leur mode d’exploitation (pré-verger) et parfois les contraintes de tenure foncière (imposées par le bailleur) empêchent leur retournement. Quand le retournement est possible, il a lieu soit pour mettre fin à l’exploitation d’une prairie dont on estime qu’elle n’est plus rentable (et la remplacer par une autre, sur la même parcelle ou sur une autre), soit parce que l’évolution de l’exploitation agricole justifie une diminution des surfaces prairiales.

 
 

Mise à jour : 2016 - Auteurs - Département SIAFEE - AgroParisTech