Page d'accueilEléments généraux Blé tendre Blé dur Orge Autres céréales à paille Maïs Colza Tournesol Pois protéagineux Betterave sucrière Pomme de terre Prairies

POIS PROTÉAGINEUX

 

La plante

Le pois cultivé appartient au genre Pisum de la famille des Légumineuses Papilionacées, tribu des Viciées. Les trois espèces principales du genre Pisum ou sous-espèces de P. sativum sont :

  • P. elatius Stev. ou P. sativum elatius, pois sauvage ;

  • P. arvense L. ou P. sativum arvense Poir., pois des champs ou pois fourrager, reconnaissable à ses fleurs colorées et petites, ses stipules à collerette rouge, ses feuilles à 2-4 folioles, ses graines petites à téguments colorés ;

  • P. sativum L. ou P. sativum hortense Asch. et Graebn., pois des jardins ou pois potager (petit pois).

Les cultivars protéagineux ont été sélectionnés dans cette espèce et par hybridation P. sativum x P. arvense.

Contrairement aux céréales spontanées qui forment dans la nature des peuplements assez denses, le pois se rencontre en plantes isolées, ou en taches, profitant de tout tuteur présent à proximité. Les variétés cultivées en France sont de type indéterminé, de jour court, la graine ne nécessitant pas d'exposition au froid pour démarrer sa germination ; les graines sont généralement non dormantes.

L'appareil souterrain est formé d'un système racinaire à pivot relativement peu développé et à racines secondaires, voire tertiaires ou quaternaires ; la nodulation peut s'effectuer sur ces deux types de racines.

L'appareil aérien est constitué d'une tige principale et de ramifications issues des bourgeons latéraux suite à une levée de dominance apicale, principalement sur les nœuds de la base de la tige principale (Figure 1). Les premiers nœuds sont exclusivement végétatifs, puis les suivants deviennent reproducteurs, chaque étage portant en position axillaire un nombre de fleurs variable, mais dont le nombre maximal est une caractéristique variétale (2 pour les variétés couramment cultivées en Europe). Les gousses issues des fleurs après fécondation autogame de tous les ovules portent un nombre variable de graines dont le maximum est également une caractéristique variétale. Après émission d'un nombre variable d'étages reproducteurs, l'apex cesse sa croissance sans redevenir végétatif. La base de température utilisée pour calculer la vitesse de développement est, sur les variétés cultivées en France, de 0°C. Le premier nœud florifère est généralement le n°15 ou un nœud voisin. La floraison peut porter, sur 8 à 15 étages, de 2 ou 3 fleurs par étage. La fleur, longue de 3 à 4 cm, est blanche chez P. sativum, pour les variétés cultivées en protéagineux.

^ haut de page

 

Mise à jour : 2016 - Auteurs - Département SIAFEE - AgroParisTech