Page d'accueilEléments généraux Blé tendre Blé dur Orge Autres céréales à paille Maïs Colza Tournesol Pois protéagineux Betterave sucrière Pomme de terre Prairies

POIS PROTÉAGINEUX

 

Choix variétal

Il existe deux catégories de variétés de pois protéagineux : les variétés "type hiver" (Tableau 1) et les variétés "type printemps" (Tableau 2). Les premières ont été en constante régression au profit des secondes jusqu’au milieu des années 90. Sur le plan agronomique, les variétés "type printemps" présentent une résistance au froid légèrement inférieure aux "type hiver", qui sont, elles, sensibles aux parasites et aux basses températures. À l'avenir, la mise au point de véritables "type hiver", semés fin octobre et ne présentant pas les inconvénients cités plus haut, pourrait améliorer la régularité des rendements par rapport aux cultures de printemps très dépendantes des conditions climatiques (ce type d'évolution s'est produit pour l'orge). De plus, ces variétés d'hiver, en place dès fin octobre, pourraient être plus intéressantes au plan environnemental. Des travaux importants en amélioration des plantes et en agronomie sont engagés dans cette voie.

Les variétés de pois protéagineux commercialisées sont des lignées pures. Les variétés les plus anciennes sont issues de programmes dont l'objectif premier était la sélection de pois de conserve ou de casserie. Les programmes d'amélioration génétique ont dans un premier temps principalement contribué à modifier la morphologie de la plante et à améliorer la résistance au froid aux stades précoces. Concernant le premier point, on distingue deux types morphogénétiques dans les variétés "type printemps" cultivées actuellement (Figure 1) : le type "classique" et le type "afila". La présence du gène "af" chez les variétés "afila" entraîne l'émission par la plante de folioles en forme de vrilles, ce qui facilite la récolte. Par la suite, le catalogue variétal s’est enrichi, présentant une diversité de cultivars adaptés à des types de conduite ou de milieu différents (par exemple variétés répondant bien à l’irrigation, variétés adaptées aux sols de craie, ou aux sol séchants...). Le tableau 3 en donne un exemple en prenant en compte le critère de "récoltabilité" en fonction du type de sol.

 

 

Mise à jour : 2016 - Auteurs - Département SIAFEE - AgroParisTech