Page d'accueilEléments généraux Blé tendre Blé dur Orge Autres céréales à paille Maïs Colza Tournesol Pois protéagineux Betterave sucrière Pomme de terre Prairies

BLÉ DUR

 

Implantation

Le semis des céréales à paille est réalisé après une préparation du lit de semence permettant un bon contact entre la terre et la graine, afin de favoriser la germination. La profondeur de semis est généralement de 2 à 4 cm.

La date de semis est variable d’une espèce à l’autre (en général les orges d'hiver d’une exploitation sont semées avant les blés tendres, et les blés durs après). Pour une espèce donnée, les semis sont généralement étalés sur plusieurs semaines : par exemple les semis de blé tendre suivant une culture récoltée en été (colza, pois, blé) sont réalisés les premiers (début octobre dans le Bassin Parisien), puis suivent les autres semis au fur et à mesure que les terres sont libérées par les récoltes d’automne (pomme de terre, betterave, tournesol, maïs).

La densité de semis est raisonnée de manière à obtenir un nombre de plantes donné en sortie d’hiver, en tenant compte des risques de perte à la levée ou pendant la période de froid hivernal (Figure 1). Le nombre de plantes objectif en sortie d’hiver est déterminé régionalement en fonction de l’espérance de rendement, de la variété et de la date de semis (Tableau 1).

 

Mise à jour : 2016 - Auteurs - Département SIAFEE - AgroParisTech