Page d'accueilEléments généraux Blé tendre Blé dur Orge Autres céréales à paille Maïs Colza Tournesol Pois protéagineux Betterave sucrière Pomme de terre Prairies

BETTERAVE SUCRIÈRE

 

Développement

Le cycle de la betterave - Effets de la vernalisation et de la photopériode - Effet de la température


Le cycle de la betterave

A la différence de cultures à graines, où les cycles sont rythmés par des états morphologiques (levée, début montaison, floraison, maturité), il n'y a pas de stades morphologiques bien nets pour la betterave sucrière. Les premières tentatives de description distinguaient trois périodes dans le cycle de la plante (Figure 1) :

  • la période juvénile, comprenant 3 phases de la germination au stade "16 feuilles",

  • la période d'adolescence, du stade "16 feuilles" au stade "40 feuilles",

  • la période de maturation ou de reproduction sexuée.

Mais cette vision du cycle a été fortement critiquée (en particulier, il n'y a pas de maturité : en l'absence de vernalisation, l'accumulation se poursuit dans la racine, puis dans le collet qui s'allonge alors de manière importante) et les travaux de différents chercheurs ont permis de proposer les stades présentés sur la figure 2, qui reposent sur des relations allométriques (rapport du poids des feuilles au poids de la racine) et sur la stabilisation du taux de sucre dans la matière sèche.

^ haut de page


Effets de la vernalisation et de la photopériode

Pour monter et fleurir, la betterave a besoin d'une vernalisation à un stade assez avancé ("stade 6 feuilles"). Soumise en permanence à une température élevée, une betterave bisannuelle demeure en rosette végétative, même en jour continu. Mais elle serait également vernalisable au cours de la maturation des graines. Ceci justifie la production de semences en zones méridionales dans lesquelles se trouvent aussi des betteraves sauvages annuelles et polygermes, ce qui est gênant pour la production de lots de semences monogermes.

^ haut de page


Effet de la température

La germination débute aux environs de +5°C ; pratiquement, une température de l'ordre de +8°C dans le sol est requise pour les semis. La vitesse d'apparition des états de développement est étroitement fonction de la température dans un intervalle de 1-2 à 18-20°C. On peut avancer les ordres de grandeur suivants : 

  • humectation de la semence à T0, minimum de 120°.jour, fonction de la profondeur et des obstacles dans le lit de semence ; 

  • T0 à T1, 200 °.jour ; 

  • T1 à T2, 300 °.jour ; 

  • T2 à T3, 100 °.jour ; 

  • T3 à T4, au moins 200 °C.jour1.

Au stade jeune la betterave supporte mal les températures inférieures à + 4°C (ralentissement de la croissance et accroissement des risques de maladies fongiques). En semis très précoces, les dégâts dus aux gelées de printemps sont donc à craindre (à partir de - 3°C). En automne, elle supporte des gelées de - 5°C.

Pour la période de pleine croissance foliaire, l'action de la température serait optimale entre 20°C et 28°C, optimum variable avec la variété.


1 Les sommes de températures sont en base 0°C

^ haut de page

 

Mise à jour : 2016 - Auteurs - Département SIAFEE - AgroParisTech