VINCI, AgroParisTech, Mines Paris-PSL et l’École des Ponts ParisTech ont signé le jeudi 30 novembre le renouvellement de leur partenariat dans le cadre du Laboratoire recherche environnement Vinci/ParisTech (que l’on appelle familièrement « la chaire Vinci »). Après 15 ans de collaborations, ceci marque la poursuite de ces échanges pour un quatrième cycle de cinq ans.

Avec ce mécénat scientifique, VINCI s’engage à hauteur de 6 millions d’euros jusqu’en 2028. Cela représente pour AgroParisTech un financement d’environ 300.000 euros par an.

Ce budget sert à financer des projets de recherche, autour d’un certain nombre de thématiques relatives à l’écoconception des villes et des infrastructures. Ces projets sont pilotés par des EC des départements SVS (qui portent plutôt les sujets en rapport avec l’écologie urbaine) et SIAFEE (maîtrise de l’ilot de chaleur urbaine, agriculture urbaine, cycle de l’eau dans la ville, ACV des systèmes alimentaires…). Le financement contribue aussi au fonctionnement du potager sur le toit (avec la chaire Agricultures Urbaines).

La gouvernance du Lab est assurée par un comité de pilotage qui comprend les représentants des trois écoles et des membres du groupe Vinci. La gestion financière de la part AgroParisTech du budget est assurée par Virginie Dhainaut.

Jean Roger-Estrade représentait AgroParisTech à ce comité de pilotage, depuis la création de la chaire en 2008. A l’occasion du renouvellement du partenariat, il passe la main à Erwan Personne et Patrick Stella qui sont désormais les référents AgroParisTech pour la chaire.

A lire également