Les formations siafee

Les formations portées par
le département SIAFEE

Cliquer sur « + » pour découvrir les contenus de nos enseignements pour chaque niveau de formation.

Cursus ingénieur

En première et deuxième année du cursus ingénieur, le département SIAFEE intervient surtout dans les domaines 1 (Production, filières et territoires pour le développement durable) et 3 (Gestion et ingénierie de l’environnement) à la fois dans la filière classique et filière apprentissage. Ils contribuent fortement aux blocs d’enseignement SVM (Sciences de la Vie et des Milieux) et SPT (Sciences pour la production et la Transformation) en tronc commun de première année.  Le département propose, en deuxième année, plusieurs Unités de Cours optionnelles et projets, en lien avec les domaines 1 et 3.

En troisième année du cursus ingénieur, le département anime (ou co-anime) sept Dominantes d’Approfondissement (DA) :  » Performances et Innovation dans les systèmes techniques de production végétale  » (PISTv, en partenariat avec SVS), « Ingénierie environnementale : eau, déchets et aménagements durables  » (IDEA),  » Gestion forestière  » (GF, en partenariat avec SESG) ;  » Gestion des milieux naturels  » (GMN),  » Ingénierie Ecologique des Espaces Végétalisés Urbains  » (IEVU), « Ressources Forestières et Filière bois » (RFF en partenariat avec SESG), « De l’évaluation à la gestion des risques toxicologiques pour la santé des écosystèmes et de l’Homme » (METATOX en partenariat avec SPAB et SVS).

Cursus Master

En master, l’investissement du département concerne la mention AETPF à l’Université Paris Saclay (Graduate School Biosphera,
parcours CLUES et AAE) et à Lorraine Université d’Excellence (parcours FAGE) ; les mentions « géomatique » et “sciences de l’eau” avec l’université de Montpellier ; la mention BEE (Biologie, Écologie, Environnement) à Nancy et à Kourou (avec les Universités de Guyane et des Antilles).

À noter l’investissement du département dans des formations internationales : à Kourou, il est partenaire du « Joint Master Degree » (ex master Erasmus Mundus) Tropimundo, avec le MNHN, l’Ecole supérieure de Physique chimie Paris, l’Université de Florence, l’Australie, la Malaisie, le Cameroun. A Nancy, nous intervenons dans le parcours dans FEN (Forest and their Environment), avec un engagement particulier lié à l’adossement de FEN au master Erasmus Mundus « European Forestry », où AgroParisTech est le seul partenaire français.

À Montpellier, SIAFEE porte les parcours « Eau et Agriculture » et « Eau et Société » de la mention Sciences de l’eau (avec l’Université de Montpellier et Montpellier SupAgro) et le parcours “Géomatique” de la mention du même nom (avec l’Université Paul Valéry).

Formation continue

Enfin, en formation continue, le département contribue au catalogue des formations en géomatique et conduite de projets territoriaux, portant totalement les Mastères Spécialisés (MS) SILAT « Systèmes d’Information Localisée pour l’Information de l’Aménagement du Territoire” et « Gestion de l’Eau » à Montpellier et intervenant dans l’enseignement du MS « Eau pour tous ». Le département est également engagé dans la co-organisation du MS « Forêt, Nature Société – Management International » (à Nancy et Kourou). Les membres de SIAFEE interviennent aussi dans les enseignements du MS PAPDD (Politique et Action Publique pour le Développement Durable), base de la formation des ingénieur(e)s du corps des IPEF.