NBS4Africa est un projet de renforcement des capacités, financé par le programme ERASMUS+ et coordonné par l’Université de Rhodes (Afrique du sud). Il a pour but principal de développer des enseignements sur les solutions fondées sur la nature, utilisables par les partenaires africains du projet : Université de Rhodes et de Cape Town pour l’Afrique du Sud, Ecole Polytechnique de Thiès et Université Cheikh Anta Diop au Sénégal. TU Delft (Pays Bas) est également partenaire du projet.

NbS4Africa vise à renforcer les capacités des futurs et actuels professionnels de l’environnement afin de faciliter la résilience climatique en Afrique. Il envisage l’échange de connaissances Sud-Nord et Sud-Sud et la contextualisation africaine pour garantir que les étudiants et les professionnels soient exposés à des cours qui articulent des approches transdisciplinaires et des bases de connaissances solides et qui sont fondés sur des méthodes d’enseignement et d’évaluation de qualité. Il s’agit d’une stratégie importante, non seulement pour s’adapter aux effets du changement climatique, mais aussi pour endiguer la fuite des cerveaux et la migration hors d’Afrique.

Prévu sur 3 ans (du 01/02/2024 au 31/01/2027), le projet est porté pour AgroParisTech par Sophie Richard et Flavie Cernesson avec la participation d’Yvan Altchenko et Marianela Pataccini, pour un budget de 53697 €. INRAE, représenté par Olivier Barreteau, est notre entité affiliée (33308 €). AgroParisTech et INRAE participeront notamment à l’élaboration des cours sur la gestion de l’eau et à la formation des formateurs. Le projet permettra également la traduction de certains de nos cours en anglais.

A lire également