Nos enseignements en 1A (cycle ingénieur)

Bloc d’enseignement SVM (Sciences de la Vie et des Milieux) : 

  • Biologie intégrative de la plante, 
  • Écosystèmes continentaux et cycles biogéochimiques
  • Biomes & bioclimatologie

Bloc d’enseignement SPT (Sciences de la Production et de la Transformation) : 

  • Productions agricoles et foresterie (Unité de Cours « Gestion des Peuplements Végétaux »),
  • Fonctionnement d’exploitation, bassin d’approvisionnement, espaces écologiques et agriculture

5 modules Enjeux-défis :

  • Changement climatique  : impacts et adaptations,
  • Nourrir l’humanité, 
  • les changements globaux, le carbone renouvelable,
  • Tournée paysage,
  • Étude d’un paysage anthropisé

2 modules Domaines D1-D3 : 

  • Comprendre le fonctionnement des milieux et aptitudes aux productions agricoles et forestières, 
  • Bases d’agronomie
  • Prérequis D1-D3 : SIG
  • Bioclimatologie, cascade de l’azote

9 modules intégratifs

  • Diversité écologique des espaces naturels et forestiers, 
  • Dynamiques forestières et gestion, L’eau : les enjeux liés à sa qualité, 
  • Gestion intégrée de la santé des plantes, 
  • La filière vini-viticole, 
  • Quelles stratégies des exploitations agricoles pour partager des ressources, 
  • Communication des Plantes avec leur Environnement Biotique, 
  • Initiation à l’innovation et conception innovante,
  • La Recherche et moi

4 modules d’ouverture :

  • Apprendre à maitriser sa communication écrite, 
  • Les milieux forestiers et naturels : intégration territoriale et dynamisation des filières (2UC), 
  • Webmapping, les techniques du numérique pour créer des cartes interactives en ligne, 
  • Perturbateurs endocriniens : l’innovation face aux enjeux de santé

Mise en situation professionnelle : Projet à l’initiative des étudiants

  • Fonctionnement de l’agrosystème et agroécologie (de la production à la transformation), 
  • Fonctionnement des peuplements végétaux agricoles et forestiers, 
  • UC transversale d’intégration territoriale
  • Formalisme et veille scientifique
  • Interculturalité et travail en milieu international

A lire également