Nos enseignements en 1A (cycle ingénieur)
Bloc d’enseignement SVM (Sciences de la Vie et des Milieux) :
- Biologie intégrative de la plante,
- Écosystèmes continentaux et cycles biogéochimiques
- Biomes & bioclimatologie
Bloc d’enseignement SPT (Sciences de la Production et de la Transformation) :
- Productions agricoles et foresterie (Unité de Cours « Gestion des Peuplements Végétaux »),
- Fonctionnement d’exploitation, bassin d’approvisionnement, espaces écologiques et agriculture
5 modules Enjeux-défis :
- Changement climatique : impacts et adaptations,
- Nourrir l’humanité,
- les changements globaux, le carbone renouvelable,
- Tournée paysage,
- Étude d’un paysage anthropisé
2 modules Domaines D1-D3 :
- Comprendre le fonctionnement des milieux et aptitudes aux productions agricoles et forestières,
- Bases d’agronomie
- Prérequis D1-D3 : SIG
- Bioclimatologie, cascade de l’azote
9 modules intégratifs :
- Diversité écologique des espaces naturels et forestiers,
- Dynamiques forestières et gestion, L’eau : les enjeux liés à sa qualité,
- Gestion intégrée de la santé des plantes,
- La filière vini-viticole,
- Quelles stratégies des exploitations agricoles pour partager des ressources,
- Communication des Plantes avec leur Environnement Biotique,
- Initiation à l’innovation et conception innovante,
- La Recherche et moi
4 modules d’ouverture :
- Apprendre à maitriser sa communication écrite,
- Les milieux forestiers et naturels : intégration territoriale et dynamisation des filières (2UC),
- Webmapping, les techniques du numérique pour créer des cartes interactives en ligne,
- Perturbateurs endocriniens : l’innovation face aux enjeux de santé
Mise en situation professionnelle : Projet à l’initiative des étudiants
- Fonctionnement de l’agrosystème et agroécologie (de la production à la transformation),
- Fonctionnement des peuplements végétaux agricoles et forestiers,
- UC transversale d’intégration territoriale
- Formalisme et veille scientifique
- Interculturalité et travail en milieu international